Mario Hacquard
Mario HACQUARD, baryton
Le baryton français Mario HACQUARD est né à Paris. Après des études d’histoire et de géographie à la Sorbonne il se lance dans le chant. Il commence par le grégorien à l’école César-Franck.
Il obtient plusieurs premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, entre à l’Opéra –Studio puis est reçu à l’unanimité à l’Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris. Il est l’élève de Jacques Jansen, de Gabriel Bacquier, d’Ana-Maria Bondi et d’Elisabeth Grümmer.
Sur les scènes d’Europe, au Japon, en Israël et en Algérie, il a joué dans les opéras de Monteverdi (« Orfeo »), de Mozart (« Nozze di Figaro », « Cosi fan tutte », « Don Giovanni », «Die Zauberflöte ») de Haydn (« La vera Costanza », « L’Isola disabitata », « Il Mondo della Luna »), de Cimarosa (« Il Matrimonio segreto »), de Rossini (« Il Barbiere di Siviglia », « L’Italiana in Algeri », « La Scala di seta », « Linganno felice »), de Puccini (« la Bohème »), de Strauss (« Die Fledermaus »), de Britten (« The burning fiery Furnace », «Curlew River »), d’Aperghis (« Désordres lyriques »), de Pennisi (« Tristan »).
Dans le répertoire français, il a interprété « Pénélope » de Fauré, « l’Enfance du Christ » et « Béatrice et Bénédict » de Berlioz, « Cléopâtre » et « la Vierge » de Massenet, « Esther de Carpentras » et « Le Pauvre Matelot » de Darius Milhaud.
Il chanté sous la direction de Jésus Etcheverry, Marcello Panni, Jean-Claude Malgoire, Nello Santi, Georg Albrecht, Amaury du Closel, Patrick Fournillier, Philippe Cambreling, Carlo Rizzi, Jacques Mercier, Stéphane Cardon, Philippe Bender, Karl-Anton Rickenbacher, Mathias Sanderling, Maurizio Arena, Cyril Diederich, Lucas Pfaff, Günter Neuhold, Lothar Zagrosek, Sergio Vartolo, Jean-Pierre Wallez, Claude Schnitzler, Edwin Scholz, Guido Ajmone-Marsan…
Il a été mis en scène par Järvefekt, Serban, Gangneron, Gleue, Coutance, Frigerio, Batisse, Galante-Garrone, Barrat, Rialland, Bourseiller, Sequi… Il est lui-même metteur en scène (opéras de Telemann, Haydn, Rossini).
Il dirige l’Ensemble A Rebours spécialisé dans le répertoire médiéval.
Mario HACQUARD a créé le Festival de Musique de Chablis Porte d’Or de la Bourgogne, dont il est co-directeur artistique.
Chez Erato, Koch, RCA il a gravé plusieurs disques de musique médiévale, d’oratorio et d’opéra.
Il a une importante activité de mélodiste et a remporté le Prix Ravel et le Prix Jacques-Ibert au Concours international de la mélodie française.