Yves Faurie
Yves FAURIE, basse
Après un premier prix au conservatoire de Nevers, yves Faurie continue sa formation musicale et lyrique avec Schyuler Hamilton.
Il fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Paris-Garnier dès 1980. Il se voit immédiatement confier des rôles dans : Peter Grimes de Britten sous la direction de Sir John Pritchard ; Tosca de Puccini aux côtés de Dame Kiri te Kanawa et sous la baguette de Seiji Ozawa ; Traviata de Verdi sous la direction de Zubin Metha…
Cette succession de petite rôles l’amène à des personnages plus imposants dans : Doktor Faustus de Busoni lors de sa création au Palais Garnier ; la création mondiale du Maître et Margueritte où il est choisi par le compositeur Frank Höller pour le rôle d’Abakov ; Hans Schwars dans les Maîtres Chanteurs de Wagner ; ou encore, le dieu Jason de Orphée aux enfers de Jacques Offenbach dans la spectaculaire mise en scène de Jean-Louis Martinoty…
Il se produit à Nice dans le rôle de Bartolo des Noces de Figaro de Mozart, à Vicenza (Italie) dans le rôle de Basil du Barbier de Séville de Rossini ; à Milan dans le Stabat Mater du même compositeur et dans les Saisons de Joseph Haydn…
Il aborde les grands rôles du répertoire verdien : Philippe II (Don Carlos), Procida (I vespri siciliani), Fiesco (Simon Boccanegra), Attila (Attila)…
Maestro Chung le choisit pour les nouvelles productions de Madame Butterfly de Puccini et de Salomé de Richard Strauss dans le rôle du deuxième soldat. Il participe à la création locale de cette même Salomé à Seoul (Corée du sud)…
Yves Faurie poursuit parallèlement sa carrière de concertiste ; beaucoup d’ouvrages religieux : Cantates, Passions et Magnificat de J.S. Bach, Oratorios de Joseph Haydn, Le Messie, Judas Maccabeus de Haendel, Requiem et Messes diverses de Mozart, Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Verdi, la Neuvième Symphonie de Beethoven, des Messes de M.A. Charpentier, le Stabat Mater de Dvorak, des œuvres de Delalande avec des enregistrements pour reflet, des œuvres de Pierné ( La Croisade des enfants)…
Les lieder et mélodies ne sont pas absents de son attention : plusieurs récitals autour de Schubert, Wolf, Brahms, R. Strauss, Fauré, Duparc, Saint-Saëns, Rachmaninov, Sibelius. Il participe à nombre de festivals en France et en Europe…